La préhistoire
Page 1
 

-13 milliards d'années le Big Bang
- 5 milliards d'années, La terre est une masse gazeuse qui brûle
- 600 millions d'années Peu à peu la terre se refroidit, se solidifie. La séparation s'effectue entre  l'eau, la terre et l'air. A l'ère primaire ou précambrien, la France est un océan. A cette période naît la chaîne Hercynienne, son apparition chasse l'océan vers l'ouest. La vie à cette époque existe sous la forme d'organismes microscopiques unicellulaires. Bientôt les plantes feront leur apparition, puis les insectes. Il faut savoir que toutes ces transformations se sont effectuées pendant des millions d'années
- 200 millions d'années C'est à l'ère secondaire que la vie va exploser avec l'apparition d'une flore abondante que broutent les brontosaures. La lutte entre la terre et les flots fait rage, l'eau triomphe puis cède enfin du terrain.
- 80 millions d'années C'est
l'ère tertiaire et la victoire de la terre sur les flots, apparition des animaux : hyènes, félins, tortues, crocodiles, pachydermes.
- 3 millions d'années Le paléolithique est la première période de la préhistoire, c'est l'âge de la pierre taillée. Il comprend le paléolithique inférieur, moyen et supérieur et se termine quelques temps avant notre ère par l'âge du fer
- 2 millions d'années C'est l'ère quaternaire ou paléolithique inférieur le territoire français a presque son aspect final. L'Angleterre est encore reliée au continent. On verra l'apparition de l'homme l'Homo habilis, l'Homo erectus, l'Homo sapiens. La découverte de Lucy en 1974 fait apparaître qu'elle aurait vécu il y a plus de deux millions d'années.
- 2 à - 1 million d'années La durée du quaternaire peut être fixée à 2 millions d'années, car en 1959 on fit la découverte en Afrique, d'un hominien dont l'allure se rapprochait de celle du singe, mais qui se comportait comme un homme : il fabriquait des outils, chose qu'aucun animal n'a réussi à faire. Le début de l'ère quaternaire est marqué par une forte glaciation, on peut voir des baleines dans les eaux de la Méditerranée. Mais en 1958 on découvre près de Roquebrune, dans une grotte, les traces du plus ancien des Français.


Dernière Modification   06/06/20

© Histoire de France 1996